Virginie Genet, chargée de mission animation et événementiel

Virginie, en quoi consiste votre métier ?

La partie événementielle de mon poste m’amène à organiser la présence du Parc naturel régional sur des manifestations culturelles ou sportives dont nous sommes partenaires. Il est par exemple possible de nous rencontrer au Mondial du Vent à Leucate, aux Sentiers gourmands de l’AOC La Clape, au trail de Fontfroide, à la fête des plantes à l’abbaye de Fontfroide ou encore aux Natur’Ailes à Narbonne-plage. Lors de ces moments de rencontre avec le public, mon objectif est de valoriser le Parc et de sensibiliser les habitants et les visiteurs aux patrimoines naturel, culturel et aux paysages du Parc.

Pour certains événements en Narbonnaise, je participe aussi à la mise en place d’une démarche écoresponsable comme le tri des déchets ou l’utilisation de vaisselle non jetable. La démarche en est à ses débuts.

Mon métier m’amène également à animer des sorties nature pour le grand public et les écoles dans le cadre des Rendez-vous du Parc mais aussi à accompagner certaines classes des lycées agricoles. Ma mission auprès d’eux consiste à leur montrer ce que fait le Parc et à leur faire découvrir notre patrimoine. Pour cela, je les emmène au Grand Castélou ou dans la Clape pour observer les différents milieux qui composent le Parc comme les zones humides ou les garrigues.

Enfin, j’interviens sur le site Natura 2000 du massif de la Clape. Je participe aux suivis scientifiques des espèces remarquables du massif : Centaurée en corymbe, Aigle de Bonelli et chiroptères.

Quels sont les sujets traités en ce moment ?

Je participe à la partie éducative du programme la Mer Monte avec la commune de Gruissan et Hélène Dattler, artiste invitée en résidence par le Parc où j’interviens en binôme avec elle.

Nous utilisons une approche artistique et poétique pour qu’ils s’expriment au sujet de la mer.

Ce que vous préférez dans votre métier ?

La polyvalence de mes missions qui me permet de sensibiliser tous les publics lors d’animations scolaires, de sorties nature et d’événements sur lesquels le Parc naturel régional est invité.

Comment êtes-vous arrivée au Parc naturel régional ?

Je suis arrivée en Narbonnaise en 2003 pour intégrer le poste d’animatrice nature à la Maison de la Clape où j’ai passé 10 ans et c’est là que j’ai intégré le réseau des animateurs du Parc. Je travaillais surtout auprès des scolaires. J’ai appris le métier d’animateur en passant plusieurs années en tant qu’animatrice à la Maison de la Clape. J’ai fait mes armes auprès de Magali David, qui est la personne qui a fait classer le massif de la Clape. Et c’est en 2013 que j’ai rejoint l’équipe du Parc pour mettre mes compétences au service de cet outil !

Un lieu favori dans le Parc à partager ?
J’aime le vallon de la Goutine, ces vasques où quand il pleut beaucoup, l’eau s’engouffre, coule en cascades sonores et au-dessus du rec, une grotte préhistorique qui nous rappelle que nous venons de loin.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+