Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez version web
  Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Lettre d'information

   Octobre 2019
 
 
Sign
 
 
     
 

Les communes du Parc naturel rallument les étoiles

Accompagner les communes pour les aider à réaliser des économies d’énergie et les inciter à optimiser leur éclairage public est une des missions menées par le Parc naturel depuis près de 15 ans.

 
 
 
   AGENDA
 
 
rv-parc
 

Les Rendez-Vous du Parc

Des animations, des conférences et des formations vous sont offertes de Leucate à Fleury, en passant par Boutenac pour vous imprégner de nouveaux lieux, ambiances, pour observer et comprendre la nature, notre patrimoine, votre histoire… Ces rendez-vous sont gratuits et sont ouverts à toutes et à tous !

 
 
 
   ACTUS
 
 
plan-climat
 

Plan Climat du Narbonnais

Sensibiliser les habitants de la Narbonnaise et leur présenter la feuille d'action du Plan Climat du Narbonnais. Tels étaient les objectifs du Parc naturel régional et du Grand Narbonne qui œuvrent main dans la main pour la réalisation du Plan Climat. Près de 600 personnes ont répondu à l'invitation le samedi 28 septembre sur les barques à Narbonne !

 
 
 
spatule
 

Spatules blanches en Narbonnaise

Une colonie de Spatules blanches a été découverte en plein cœur de l’étang de Bages-Sigean sur l’Ile de Planasse. Ces grands échassiers présents uniquement en Camargue et sur quelques zones du littoral atlantique n’avaient encore jamais niché dans l’Aude. Une grande première, signe de conditions environnementales favorables !

 
 
 
nettoyage
 

Nettoyage de l'île de Planasse

La grande nouvelle a été annoncée au début de l’été, des Spatules blanches nichent pour la première fois dans le Département de l’Aude et plus spécifiquement sur l’ile de Planasse en plein cœur de l’étang de Bages-Sigean. L’île étant soumise aux quatre vents, des déchets se sont amoncelés et l’équipe du Parc naturel a entrepris une action de nettoyage de Planasse.

 
 
 
centauree-pnrnm-c-ferrer
 

Au chevet de la Centaurée de la Clape

La Centaurée de la Clape, cette belle plante aux fleurs pourpres, ne pousse nulle part ailleurs dans le monde que dans le massif de la Clape. La sécheresse de cet été ne l’ayant pas épargnée, le Parc naturel régional, animateur du site Natura 2000 du massif et les scientifiques sont à son chevet pour renforcer cette population en déclin.

 
 
 
nichoir
 

Des nichoirs à mésange offerts aux communes du Parc naturel

Les chenilles processionnaires occasionnent des dégâts au sein de nos espaces publics, naturels et des risques sanitaires non négligeables. Pour lutter contre ce fléau, le Parc naturel régional dote ses 21 communes d’outils de prévention et respectueux de l’environnement.

 
 
 
pierre-seche-portel
 

Portel-des-Corbières - Restauration d'un muret en pierres sèches

Pour la première fois, la commune de Portel-des-Corbières, en partenariat avec le Parc naturel régional de la Narbonnaise, a accueilli des professionnels du bâtiment pour une formation qualifiante sur la construction en pierres sèches.

 
 
 
crabe-bleu-2
 

Crabe bleu

On le soupçonne d’être arrivé en Méditerranée par trafic maritime, dans les eaux de ballast et dans les encrassements de coques des navires. Le crabe bleu ou Callinectes sapidus a été localisé sur le littoral des Pyrénées-Orientales et de l’Aude fin 2018. Nos voisins espagnols avaient signalé sa présence et son caractère invasif dès 2017.

 
 
 
   RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE DE SAINTE-LUCIE
 
 
ste-lucie
 

Zoom sur le domaine de Sainte-Lucie

Offrir à un public d’amoureux de la nature, la possibilité d’une étape insolite au sein de ce lieu unique au cœur des paysages lagunaires de la Narbonnaise, sous la forme d’un refuge littoral. A l’instar des refuges de montagnes, le site doit être aménagé et géré dans un esprit de sobriété : autonomie énergétique, gestion économe de l’eau, limitation des déchets, accès à pied, en vélo ou par le Canal de la Robine.

 
 
 
   SUR LE PETIT ÉCRAN
 
 
 

France 3- Ô sud avec Sophie Jovillard

Ce dimanche 13 octobre à 12h55, Sophie Jovillard et son van jaune nous amènent la découverte du Parc naturel.

Au programme : Christophe Guinot, ostréiculteur, Laurent Poloni et ses abeilles, découvertes archéologiques dans le massif de la Clape, Yann Pajot, charpentier de marine au Parc naturel régional de la Narbonnaise.

L’émission sera ensuite consultable en replay sur le site internet de France 3.

 
 
 
vignette-nl
 

Les chevaux de la Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie sur Les animaux de la 8

Retrouvez les 2 beaux chevaux de la Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie sur Les animaux de la 8, chaîne C8.

 
 
 
   SUR LES ONDES
 
 
processionnaire
 

Des chenilles et des mésanges

Elles se déplacent en file indienne et vivent entre sous-sol et cocons douillets à la cime des pins. Les chenilles processionnaires n’auront bientôt plus de secret pour nous ! Sujet à découvrir en podcast sur le site internet du Parc naturel.

 
 
 
radio-freepik
 

Grand sud fm reçoit le Parc naturel toutes les semaines

Toutes les semaines, Grand Sud fm reçoit le Parc pour sa chronique hebdomadaire : Mais que fait le Parc ? 
Retrouvez-nous toutes les semaines : mardi et vendredi à 10h10 sur Grand Sud FM 

 
 
 
   LES PARCS NATURELS RÉGIONAUX EN BREF
 
 
couvmag84
 

Le mag' de la fédé des Parcs naturels régionaux

Consultez le numéro de septembre 2019 !

Ensemble pour enrayer l'extinction du vivant : le plan biodiversité, un an après...

 
 
 
pnr-magoccigene_220x260_2019_07-1-2
 

Le mag' des Parcs naturels régionaux de la Région Occitanie

Occigène N°1 : le magazine des Parcs naturels régionaux d'Occitanie.