Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez version web
  Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Lettre d'information

   Février 2020
 
 
Robert Luquès-Rivière copyright Yannick Gouguenheim
 
 
     
 

Les zones humides à l'honneur

Les zones humides célèbrent, comme chaque année, leur journée mondiale. À cette occasion, du 31 janvier au 8 février, le Parc naturel régional de la Narbonnaise vous invite à venir découvrir des films inédits sur grand écran et vous propose de débattre du rôle de nos zones humides littorales et de leur biodiversité.

 
 
 
   AGENDA
 
 
carnetpnr-n20-legendaire
 

Lancement de la nouvelle édition du Parc : Légendaire des Corbières orientales – Conte et rencontre

Le Parc naturel régional vous présente Légendaire des Corbières orientales – Le Géant, l’Homme sauvage et la Fée, son dernier ouvrage qui vient de paraître. Rendez-vous le jeudi 6 février à 18 h à la Médiathèque du Grand Narbonne pour le lancement !

 
 
 
Film-La-rivière
 

31 janvier 19h30 - Ciné-Débat : La rivière à Sigean-Cinéma des Corbières

A l'occasion de la Journée mondiale des Zones Humides, le Parc naturel vous offre cette séance de ciné-débat au Cinéma des Corbières à Sigean. Apéritif bio offert par la Biocoop Sigean.

 
 
 
Film-Un-nouveau-jour-sur-terre
 

4 février 20h - Ciné-débat : Un nouveau jour sur terre au CGR Narbone

A l'occasion de la Journée mondiale des Zones Humides, le Parc naturel vous propose cette séance du ciné-débat au CGR de Narbonne.

 
 
 
Ciné-Débat-enfants-JMZH
 

8 février- Ciné pour les enfants au Théâtre+Cinéma

A l'occasion de la Journée mondiale des Zones Humides, le Parc naturel vous propose cette séance pour les enfants au Théâtre+Cinéma et avec une animation gratuite

 
 
 
   ACTUS
 
 
Bilan-Contrat-route-RD6009
 

Bilan des 5 années du contrat de route

Le contrat de route en faveur des paysages perçus depuis la RD 6009 a été élaboré pour 5 ans dans un premier temps. Le 20 décembre 2019, les acteurs concernés ont dressé un bilan positif de sa mise en œuvre et ont décidé ensemble de le reconduire.

 
 
 
Guide ecoevenement image
 

Le guide pour organiser son événement éco-responsable

Forts du constat que les événements ont un impact notre environnement, le Parc naturel régional et l’association Écocitoyennetés, avec la collaboration du Grand Narbonne proposent de balayer largement le spectre de l’organisation d’événements.

 
 
 
Nichoirs-mésanges
 

Des nichoirs à mésanges vs la présence des chenilles processionnaires

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise souhaite lutter contre la prolifération des chenilles de façon raisonnée et la plus neutre possible pour notre environnement. A cet effet, le Parc naturel engage une action intercommunale et met à disposition de ses 21 communes, des nichoirs à mésanges et des éco-pièges.

 
 
 
Chauve-souris
 

50 gîtes à chauve-souris

Dans un contexte de changement climatique, la préservation de la ressource en eau est primordiale d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Ainsi, pour limiter l’apport de produits phytosanitaires et lutter contre la pression de ravageurs, le Parc naturel organise une formation auprès des vignerons du GIEE de la Clape.

 
 
 
   RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE DE SAINTE-LUCIE
 
 
ste-lucie
 

Zoom sur le domaine de Sainte-Lucie

Offrir à un public d’amoureux de la nature, la possibilité d’une étape insolite au sein de ce lieu unique au cœur des paysages lagunaires de la Narbonnaise, sous la forme d’un refuge littoral. A l’instar des refuges de montagnes, le site doit être aménagé et géré dans un esprit de sobriété : autonomie énergétique, gestion économe de l’eau, limitation des déchets, accès à pied, en vélo ou par le Canal de la Robine.

 
 
 
   SUR LES ONDES
 
 
JLFayos-Portrait-Zones-Humides
 

Je vis en zones humides : 6 portraits

Ils sont pêcheur, manadière, gestionnaire d'espaces naturels, chasseur, moniteur de voile ou bien encore ornithologue. Ils nous racontent leur attachement à ces étangs, littoraux, sansouires, roselières...
Portraits à écouter en podcast et diffusés sur les radios audoises.

 
 
 
Immersion-en-zones-humides
 

Immersion en zones humides

Elles abritent une riche biodiversité, stockent du C02, sont le support d’activités économiques, ou bien encore atténuent les épisodes climatiques extrêmes. Les zones humides rendent de nombreux services à notre société  et pourtant elles disparaissent trois fois plus vite que nos forêts. Comme chaque année elles fêtent leur anniversaire le 2 février, date de la signature de la convention Ramsar.

 
 
 
Clape-réservoir-biodiversité
 

Massif de la Clape : réservoir de biodiversité

Véritable réservoir de biodiversité, ce site classé depuis 1973 abrite des espèces rares et uniques en leur genre pour certaines. C’est aux côtés d’Eric Imbert, chercheur à l’Université de Montpellier que nous partons pour une opération placée sous haute surveillance : les semis des graines de l’endémique Centaurée de la Clape. Dominique Clément, ornithologue partagera les informations pour cette mission de suivi mise en œuvre par Aude Nature et la LPO Aude du rapace très rare qu’est l’aigle de Bonelli et enfin, nous rejoindrons Jérome Paoli garde technicien au Parc naturel de la Narbonnaise pour qui les chauves-souris n’ont plus de secret.

 
 
 
radio-freepik
 

Grand sud fm reçoit le Parc naturel toutes les semaines

Toutes les semaines, Grand Sud fm reçoit le Parc pour sa chronique hebdomadaire : Mais que fait le Parc ? 
Retrouvez-nous toutes les semaines : mardi et vendredi à 10h10 sur Grand Sud FM