L’École du Parc, la mission éducative du Parc

Le Parc est un véritable outil à la disposition de chacun pour valoriser et protéger ensemble un patrimoine riche et diversifié. L’éducation au territoire est donc une orientation prioritaire des Parc naturels régionaux. L’objectif est de donner les moyens aux jeunes de mieux découvrir, connaître et comprendre l’environnement qui les entoure.

Eduquer à l’environnement, c’est apporter des connaissances, c’est valider des apprentissages et c’est surtout permettre à chacun de trouver sa place en tant qu’individu et acteur responsable. Il s’agit aussi de faire évoluer des attitudes et des comportements, c’est pourquoi l’éducation à l’environnement est un véritable engagement pour le Parc.

L’offre pédagogique du Parc s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat avec Direction des Services Départementaux de l’Education nationale (DSDEN) de l’Aude proposant aux enseignants et leurs élèves de mener des projets de découverte et de compréhension du territoire.

Comment monter un projet avec le Parc ?

C’est avant tout un partenariat entre l’enseignant et le Parc sur la mise en œuvre d’un projet pédagogique en relation avec les réalités locales, permettant d’explorer et de comprendre le territoire afin de mieux se l’approprier. C’est aussi un moyen de bénéficier de l’aide complémentaire du Réseau des Animateurs du Parc aux compétences multiples et complémentaires.

Les projets « École du Parc »

La diversité de ses paysages, la richesse de sa biodiversité et la variété de ses milieux naturels, font du territoire de la Narbonnaise, un laboratoire grandeur nature pour mener des projets pédagogiques favorisant la prise en compte de l’environnement et de l’écocitoyenneté par les élèves.

 Objectifs

  • Amener les jeunes à observer, comprendre et se questionner sur leur environnement ;
  • Eveiller la curiosité des jeunes et établir une relation sensible avec leur territoire ;
  • Apporter des clés de compréhension afin d’être en mesure d’agir ensemble et de participer à l’évolution de notre territoire. 

Qui peut participer ?

Les projets « École du Parc » invitent les enseignants des établissements scolaires (publics ou privés) de la maternelle au lycée à mieux explorer le territoire des 22 communes du Parc.

Comment participer ?


Compléter la fiche projet avant le 14 octobre 2022.

Les thématiques :


Biodiversité : milieu naturel (garrigue, littoral, zones humides, lagune…) faune, flore….
Energie et changement climatique : énergie, impact changement climatique, habitat, déchets, consommation
Homme et territoire : agriculture, alimentation, paysage, contes et légendes, aménagement du territoireCritères de labellisation :

  • Être un établissement scolaire du territoire Parc
  • Répondre à l’une ou plusieurs thématiques de l’appel à projets 2022-23
  • Réaliser le projet sur le territoire du Parc
  • S’inscrire dans une démarche de projet cohérente
  • Faire appel au moins une fois à une structure du Réseau des Animateur du Parc
  • Prévoir un temps de valorisation et de restitution du projet

La sélection des projets :

La commission de labellisation des projets « Ecole du Parc » examinera l’ensemble des projets et sélectionnera les projets retenus.

Un regard particulier sera porté à la qualité et au détail des projets soumis, à l’équilibre du budget, à l‘antériorité de la participation des enseignants et des établissements aux actions éducatives du Parc, au respect de la date limite du dossier.

Tous les projets qui candidatent ne seront pas forcément retenus.

Pour vous accompagner dans votre projet, vous pouvez contacter en amont, la chargée de mission éducation au territoire du Parc, qui pourra vous épauler et vous guider dans la mise en place de votre projet et vous mettre en contact avec des structures et associations du réseau des animateurs du Parc.

Télécharger l’appel à projets 2022-2023

Les Aires éducatives

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par des élèves de classes de CE2, de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et 4 (5e, 4e, 3e).

L’aire éducative peut être marine ou terrestre on parle AME (aire marine éducative) et ATE (aire terrestre éducative.

L’enseignant, avec le soutien de la structure référente comme le Parc ou une structure d’éducation à l’environnement du territoire, amène les élèves à construire leur projet d’aire en suivant les étapes du guide méthodologique et autres outils développés par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) https://www.ofb.gouv.fr/aires-educatives.

Chaque année, les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’OFB entre juin et septembre. Les inscriptions pour l’année 2022-2023, sont désormais ouvertes.

Les démarches E3D

(Etablissement en démarche de développement durable)
Etablissement éco-responsable – Eco-Ecole – Agenda 21 scolaire

C’est avant tout mettre en place un programme d’actions concrètes qui répondent à des problématiques identifiées suite à la réalisation de l’éco-diagnostic à l’échelle de l’établissement et plus largement à celles du territoire. Ces démarches volontaires introduisent plus de sens et de transversalité tout au long de l’apprentissage scolaire. L’ensemble des acteurs doit se mobiliser : élèves, parents, communauté éducative, personnel, collectivités territoriales, services déconcentrés de l’État, associations et entreprises qui interviennent.

Le programme Éco-École

Le Parc est relais local Éco-École, programme international d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD).

Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires, collèges et lycées qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EEDD dans les enseignements. Le relais local conseiller et accompagner les établissements scolaires participants au programme de son périmètre, dans la mise en œuvre méthodologique de leur projet Eco-Ecole.
« Donner les moyens aux jeunes de mieux découvrir, connaître et comprendre l’environnement qui les entoure »

Le réseau des Animateurs Parc

Véritables pédagogues de l’éducation à l’environnement, les animateurs du réseau des animateurs Parc, interviennent dans les établissements scolaires (maternelles, primaires, élémentaires, collèges et lycées). Ils élaborent des projets sur une thématique choisie par l’enseignant dans le cadre du projet pédagogique « École du Parc ».
Les animateurs proposent aussi des programmes spécialement conçus pour les enseignants qui souhaitent travailler sur une thématique précise : paysage, patrimoine, biodiversité, eau, énergie, déchets.

Consulter le carnet d’adresse du RAP

"Donner les moyens aux jeunes de mieux découvrir, connaître et comprendre l’environnement qui les entoure"