Faites des économies d’énergie en optimisant votre chauffage

Le chauffage représente en moyenne 70% des dépenses énergétiques de l’habitat (Ademe, 2008). C’est dire les bénéfices que l’on peut en tirer à condition de faire preuve de vigilance, de modération, et d’appliquer les conseils suivants. Car limiter son impact sur la planète tout en préservant le confort de sa maison est possible avec quelques gestes simples.

Préférer une température entre 16° et 19°

Au-delà des 20°C, chaque degré de plus dans la maison augmente de 7% la facture d’électricité. Or un logement bien isolé est confortable à 19°C la journée, et à 16°C la nuit. Inutile de pousser le chauffage au moindre frisson. La sensation de froid peut aussi provenir de surfaces mal isolées ou d’un courant d’air.

Pour ne pas vous laisser berner par le froid, installez dans une pièce à vivre un thermostat d’ambiance. Il permet de réduire de 15% la facture de chauffage. Pour une efficacité maximale, il convient d’y asservir sa chaudière. Demandez-le à votre chauffagiste.

Ne chauffer que le nécessaire

Inutile de chauffer les chambres et la salle de bain en journée, le cellier et le hall la nuit. Fermez bien les portes entre les différentes parties et ne chauffez que les pièces où vous vivez. Vous pouvez économiser jusqu’à 25% en éteignant ou en baissant le chauffage des chambres une heure avant le coucher. De même, baissez le chauffage de 3 à 4 lors d’une absence de plus de deux heures. Enfin, il est profitable de couper le chauffage lorsqu’on part plus de deux jours.

Vérifier les ouvertures et l’isolation

Les vitrages et fenêtres sont le maillon faible de l’enveloppe thermique d’une maison, qu’il s’agisse d’un simple ou d’un double vitrage. Faites la chasse aux courants d’air qui s’immiscent parfois dans les menuiseries et comblez-les le cas échéant avec du joint d’étanchéité ou un film plastique. N’obstruez jamais les trous de ventilation, indispensables pour réguler l’humidité et éviter l’accumulation de monoxyde de carbone dans la maison !

Des volets fermés pendant la nuit peuvent réduire de 60% la déperdition de chaleur. Le soir en hiver, fermez les rideaux et les volets le plus tôt possible. A l’inverse, ouvrez-les le matin pour faciliter les apports gratuits de chaleur par le soleil.

Dans la mesure du possible, préférez les rideaux en tissu épais mais veillez à ce qu’ils ne recouvrent pas les radiateurs. Enfin, utilisez des boudins de portes pour limiter les transferts d’air entre les différentes pièces.

Aérer même en hiver

Aérer régulièrement la maison est indispensable pour entretenir un air sain. On hésite parfois à le faire en plein hiver mais sachez qu’il suffit d’ouvrir ses fenêtres 5 minutes pour renouveler totalement l’air d’une pièce. Pendant ce temps, les murs n’ont pas le temps de refroidir et l’air frais qui pénètre dans la maison se réchauffe rapidement. A l’inverse, une fenêtre entrebâillée pendant plusieurs heures ne permet pas le renouvellement d’air et les murs se refroidissent durablement.

À savoir également, respirer ou en faire la cuisine produisent de l’humidité dans le logement. Or un air humide est plus long à chauffer qu’un air sec. Ne pas aérer rend au final le chauffage de la maison plus coûteux.

Enfin, pensez à couper la VMC au-delà de quatre jours d’absence, sauf en cas de problèmes d’humidité.

Optimiser la chaudière et le chauffe-eau

L’efficacité d’une chaudière peut chuter de 50% si elle est mal entretenue ou réglée. Pensez à la faire entretenir tous les ans comme l’exige la loi. Une chaudière bien entretenue peut diminuer de 5% la consommation d’énergie. Pensez également à basculer la chaudière en mode « eau chaude seule » pendant l’été.

Souvent, les chauffe-eaux sont réglés pour une température de 70°C, ce qui est inutile voire dangereux. Une température comprise entre 55 et 60°C suffit largement aux usages quotidiens. Au-delà, les risques d’entartrage augmentent. Ce réglage s’effectue le plus souvent sous le capot en plastique situé sous le chauffe-eau. Si l’eau est très calcaire, pensez à faire détartrer le chauffe-eau tous les deux à trois ans. Le tartre déposé sur les résistances augmente le temps de chauffage.

Pour finir le chauffe-eau doit être changé tous les vingt ans au minimum.

Vérifier les radiateurs et les purger si nécessaire

Inutile de faire tourner la chaudière à plein régime si les radiateurs hydrauliques ne diffusent pas bien la chaleur. Pensez d’abord à les dépoussiérer régulièrement.

S’ils sont froids en haut et chauds en bas, c’est qu’ils contiennent de l’air qui diminue leur rendement. Il faut donc les purger. Pour cela, suivez cette procédure, en commençant le radiateur situé au plus bas de la maison :

  • Coupez l’alimentation d’eau au niveau de la chaudière
  • Fermez les vannes thermostatiques des radiateurs, munis d’un récipient pour recueillir l’eau.
  • Ouvrez le purgeur (en général situé en haut du radiateur, du côté opposé au robinet d’alimentation) jusqu’à entendre un sifflement, signe que l’air se libère.
  • Quand l’eau se met à couler, refermez la molette.
  • Faites de même avec les autres radiateurs jusqu’à celui situé le plus haut dans la maison.
  • Puis vérifiez au manomètre de la chaudière si la pression d’eau est suffisante.

Pour finir, si le froid persiste, n’hésitez pas à enfiler un pull, il vous fera aussi faire de belles économies d’énergie.

Crédit photo : Sweet Ice Cream Photography/Unsplash

Partager cet article : Facebook Twitter Google+