Le plateau de Leucate

La partie orientale du plateau a été désigné site Natura 2000 afin de préserver sa biodiversité. Le Parc est l’animateur pour la mise en œuvre du document d’objectifs de ce site Natura 2000.

Les richesses du plateau de Leucate

Ce plateau calcaire est couvert d’une mosaïque de milieux naturels secs : pelouses sèches, garrigues, bois et bosquets, falaise, dune suspendue…

Les espèces qui sont prioritairement visés par les actions menées dans le cadre de Natura 2000 sont les pelouses sèches à Brachypode rameux, la végétation des falaises méditerranéennes, la petite dune, le Pipit rousseline, l’Alouette lulu et l’Engoulevent d’Europe.

La situation géographique de ce site et sa topographie (seul promontoire rocheux du littoral audois) en font un site particulièrement important pour un certain nombre d’oiseaux migrateurs : Balbuzard pêcheur, Bondrée apivore, Cigogne blanche, Cigogne noire, Circaète Jean-le-Blanc, Faucon d’Eléonore , Milan noir…

Pipit rousseline_M.Bourgeois LPO 11
Pipit rousseline Crédit Mathieu Bourgeois LPO 11
Pipit rousseline_M.Bourgeois LPO 11

Les principales actions de gestion du plateau de Leucate

Lutter contre l’embroussaillement

Depuis l’abandon du pâturage dans les années 60, les arbustes (pistachiers, Chêne kermès) et les arbres (Pins d’Alep) se développent en causant la réduction de la pelouse, milieu naturel dominé par les espèces herbacées. Cette évolution naturelle de la végétation induit le changement des espèces présentent aux détriments de celles inféodées aux pelouses, qui subissent ce phénomène dans toute la région méditerranéennes et se raréfient.

Restaurer ces pelouses et les entretenir nécessite du débroussaillage mécanique et un entretien mécanique ou par le pâturage. Ainsi, la commune de Leucate et des propriétaires privés sont financés, grâce à Natura 2000, pour débroussailler des parcelles. Natura 2000 a également permis de soutenir l’installation d’un éleveur de brebis depuis 2006.

Troupeau Leucate
Troupeau LeucateTroupeau Leucate

Limiter les impacts de la fréquentation

Les paysages spectaculaires du bord du plateau, falaise et vue sur la mer, sont très appréciés.  80 000 passages ont été comptablisés sur le sentier littoral. Cette fréquentation cause notamment la dégradation de certains secteurs de pelouse. La commune de Leucate, aidée par des financements Natura 2000, a installé des dispositifs de canalisation des usagers (stationnement et cheminements) et d’information. Le Parc contribue à la sensibilisation des usagers (sorties nature, sentiers, bulletin d’info).

Plateau_Leucate_Frequentation
Fréquentation du Plateau de Leucate
Plateau de Leucate

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo Natura 2000

80 000 passages ont été comptablisés sur le sentier littoral
Partager cet article : Facebook Twitter Google+