Pour un urbanisme durable

Reconnu pour la qualité de son patrimoine naturel et paysager en tant que Parc naturel régional, territoire parmi les moins densément peuplés du littoral méditerranéen français, la Narbonnaise connaît depuis une trentaine d’années une dynamique démographique et urbaine sans précédent. Les principaux facteurs d’attractivité de la Narbonnaise sont bien connus : climat méditerranéen, accessibilité, infrastructures et services, qualité des paysages et des cadres de vie, foncier limité, mais relativement moins cher que sur d’autres portions du littoral.

Considérant les tendances observées ces dernières années en Narbonnaise, la majeure partie des élus locaux ont pris la mesure des enjeux et du risque pouvant remettre en cause les qualités de ce territoire encore préservé. Les choix qui sont faits en matière d’urbanisme et de gestion de l’espace sont en effet déterminants pour le maintien de la qualité du territoire.

L’aménagement du territoire fait partie des missions du PNR, au même titre que la protection du patrimoine. L’ambition du PNR est donc de contribuer à la réflexion des acteurs publics et privés pour faire des choix en faveur d’un urbanisme durable.

Le cahier technique

DSA Forme urbaine Caves bdLe PNR a mené l’élaboration d’un cahier technique de l’urbanisme dans son territoire, à l’attention des élus, des bureaux d’étude, des particuliers. Ce cahier technique est composé de quatre documents sur les thèmes suivants :

  1. Les dispositions pertinentes de la Charte du PNR que devront transposer les Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT),
  2. Les nouvelles formes urbaines respectueuses de la qualité urbaine, architecturale et paysagère du territoire et répondant aux attentes et modes de vie contemporains,
  3. Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) à l’heure de la transition écologique et énergétique, où il est question de biodiversité, de trame verte et bleue, de climat et d’énergie,
  4. La rénovation du bâti traditionnel de village et l’aménagement du jardin.

 

 

Accompagnement des collectivités

Le PNR accompagne les collectivités qui le souhaitent lors de l’élaboration des documents d’urbanisme et de tout projet d’aménagement, afin de leur permettre d’intégrer au mieux dans leur réflexion les grandes orientations de la charte du PNR : préservation des espaces naturels, des continuités écologiques et des paysages, gestion intégrée du développement éolien, qualité de l’eau, etc.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+