La Météo des oiseaux

Résultat de recherche d'images pour "meteo des oiseaux"Décider soi-même de son site de pratique et l’adapter en fonction de la biodiversité ? Cela est maintenant rendu possible grâce à la Météo des Oiseaux.

La Météo des Oiseaux est une page Facebook cartographiant les sites de pratiques de sports de nature sur le littoral. Cette outil vise à informer les pratiquants de sports de nature du littoral de la présence éventuelle d’oiseaux protégés : les laro-limicoles coloniaux (sternes, mouettes, petits goélands et avocette élégante), à proximité de leurs sites de pratique, afin qu’ils puissent eux-mêmes décider d’adapter leur pratique.

Créée en 2016, la Météo des oiseaux est à l’initiative de Code300m et du PNR. Dès 2015, les 2 partenaires font le même constat : si les pratiquants de sports de nature étaient informés de leur impact sur ces espèces d’oiseaux protégés, ils feraient certainement librement le choix d’adapter leur pratique. Après un petit test (une carte publiée sur la page Facebook ‘Touche pas à ma mer’) particulièrement bien perçu par la communauté des riders, Code300m et le PNR décident de la Météo des Oiseaux, testée dans un premier temps à l’échelle du littoral audois.

Objectifs

Informer en temps réels les pratiquants pour qu’ils puissent eux-mêmes choisir leur sport de pratique en connaissance de cause et limiter le dérangement des laro-limicoles coloniaux.

Moyens

Donner aux pratiquants de sport de nature sur le littoral un outil efficace de connaissance et de sensibilisation pour reconnaître les oiseaux et ne pas s’en approcher. Chaque semaine, une carte est publiée, sur laquelle les sites de pratique sportive sont localisés par un pictogramme qui change de couleur en fonction de la sensibilité. Un message et des recommandations accompagnent la carte, si bien que chaque personne est libre d’adapter son comportement. Ex: Mon spot favori est en rouge en ce moment, je peux: Être vigilant une fois sur place ou décider d’aller sur un autre spot, moins sensible.

Spécificités

Les laro-limicoles sont des espèces mobiles, il est donc nécessaire de suivre leur évolution et d’actualiser les données régulièrement. Ces espèces sont suivies grâce au programme européen Life+ENVOLL.

Résutats

Après seulement quelques mois d’existence, la page Facebook de la Météo des Oiseaux fédérait en 2016 déjà plus de 400 followers avec certaines publications vues près de 5000 fois ! Les relais sur les sites de glisse, permettent de faire connaitre cet outil et témoignent de l’intérêt de la communauté des riders pour la question !

Fort de ce succès audois, en 2017, la Météo des oiseaux passe à une autre échelle et sera testée sur l’ensemble de la façade méditerranéenne française. Un sacré challenge !

Partager cet article : Facebook Twitter Google+