La première Charte, validée en 2003 et renouvelé en 2010, se terminera en 2025

La Charte du territoire du Parc, notre feuille de route, a une durée de vie de 15 ans. D’ici là, le Parc mène la révision de sa charte pour définir un nouveau projet pour la Narbonnaise en Méditerranée ! À quoi ressemblera le territoire dans 20 ans ? Le climat aura-t-il changé ? Comment habiterons-nous les villes et les villages ? Comment nous déplacerons-nous ? Quels seront les métiers et les loisirs de nos enfants ? Où iront-ils travailler ?

Ce sont ces questions et bien d’autres que la révision de la charte du Parc pour 2025-2040 permettra de poser dans les quatre prochaines années… Elus, partenaires, habitants, tous mobilisés pour construire le projet de demain !

La charte d’un parc naturel régional est signée pour 15 ans

Sa révision est initiée par la Région Occitanie et menée par le Parc en lien avec ses partenaires institutionnels et les acteurs locaux. La révision se déroule en 3 phases principales entre 2021 et 2025 D’ici 2025, le Parc de la Narbonnaise en Méditerranée va redéfinir et proposer un nouveau projet de territoire pour la période 2025-2040, qui prenne en compte les évolutions environnementales, sociétales, économiques et leurs impacts sur nos patrimoines naturels et culturels, sur nos paysages et notre cadre de vie.

Cette démarche débute par la réalisation d’un diagnostic de territoire et l’évaluation de la mise en œuvre de la charte actuelle (2010-2025), puis l’écriture du nouveau projet sur la base des enjeux qui auront été définis collectivement pour les 15 prochaines années.

Un périmètre d’étude 2025-2040

Une gouvernance consacrée

Un Bureau syndical en charge du suivi et des orientations de la révision.

Un Comité technique autour du Parc composé des principaux partenaires institutionnels

 

 

 

Ensemble, Mettons le Cap !

Didier CODORNIOU Président