Le Réseau des Animateurs du Parc

Les Parcs naturels régionaux de France inscrivent l’éducation à l’environnement comme l’une de leurs missions prioritaires. Leurs objectifs : sensibiliser les jeunes et les habitants à leur environnement naturel, culturel, paysager, et appréhender la complexité des relations entre la nature et les hommes sur leur territoire.

Pour mener à bien ses missions d’éducation à l’environnement et de sensibilisation du public, le Parc s’appuie sur des professionnels compétents et motivés : le Réseau des Animateurs du Parc.

Ces animateurs / éducateurs de l’éducation à l’environnement, naturalistes, artistes, scientifiques, pêcheurs, apiculteurs sont tous des passionnés de leur territoire. Compétents dans leur domaine et leur spécificité, ils participent activement au développement de l’éducation à l’environnement en s’impliquant et participant à tous les niveaux dans la mise en place des actions et programmes proposés par le Parc.

Veiller à la qualité des prestations pédagogiques est essentiel pour le Parc, elle ne peut se faire sans l’implication des acteurs de l’éducation à l’environnement du territoire.

 

Les valeurs qui rassemblent le réseau…

  • Permettre au public de devenir un acteur responsable dans la protection des patrimoines contribuant ainsi au développement durable du territoire.
  • Faire découvrir les richesses du territoire grâce à des projets personnalisés.
  • Développer le sens de l’observation, l’expérimentation et l’apprentissage.
  • Mettre en place des approches sensibles, ludiques, enrichissantes et originales afin de favoriser l’émergence des éco-citoyens de demain…

 

Les animateurs du réseau offrent de multiples possibilités d’appréhender et de découvrir le territoire, un lieu ou un milieu (lagunaire, garrigue, sentiers patrimoine …) par des sorties, des balades, des ateliers… ou sur un thème précis (botanique, oiseau, insecte, art…).

Ils vous proposent des activités adaptées développant le sens de l’observation, l’apprentissage et l’expérimentation tout en s’amusant : c’est le savoir-faire de chaque animateur qui par une approche personnalisée (artistique, scientifique, naturaliste…) crée une porte d’entrée pour parler du patrimoine naturel et culturel du Parc.

Consultez le carnet d’adresse du Réseau des animateurs du Parc : ici