Mode de gestion des espaces naturels et de lutte contre les incendies

La majeure partie des acteurs locaux s’accorde aujourd’hui pour considérer avec intérêt la réintroduction des activités pastorales dans les zones les plus exposées à la friche, comme mode de gestion des espaces naturels et de lutte contre les incendies. Cette ambition se heurte toutefois à différentes contraintes d’ordre technique et culturelle : perte de tradition, parcellaire très morcelé et soumis à une pression urbanistique forte, rareté et ressources limitées des pâturages, absence de structures économiques pour la vente directe (abattoir, conditionnement, stockage, …), conflits d’usages, loisirs en augmentation dans les espaces naturels (chasse, randonnée).

Plan pastoral sur le massif de la Clape

En 2013, le PNR a mis en place un Plan pastoral sur le massif de la Clape. L’objectif étant la création d’activités d’élevage réfléchies et pérennes. Cela se traduit par la définition des modalités techniques d’une gestion pastorale des milieux au service de l’ensemble des enjeux du site dans un objectif de reconquête de l’espace pastoral menacé, de maintien de la qualité des paysages, de préservation de la biodiversité et des milieux contre l’incendie.

Cela a abouti à la mise en place de deux troupeaux qui pâturent actuellement le massif de la Clape en hiver.

Grâce à la coopération des communes, naturalistes, service d’Incendies et de secours, propriétaires fonciers, partenaires du monde agro-pastoral, acteurs cynégétiques, viticulteurs et éleveurs, des projets d’installation d’exploitations pérennes ou en transhumance peuvent, de nouveau, voir le jour en Narbonnaise. En tant qu’animateur médiateur, le PNR facilite l’installation d’élevages de manière concertée.

Les projets d’installation en cours

Des projets sont en cours comme sur certains sites du conservatoire du littoral ou comme pour le projet intercommunal de Bizanet, Narbonne, Montredon, Névian et Moussan.