Les étangs du Narbonnais

Les étangs du Narbonnais, composés de 6 lagunes côtières méditerranéennes (Bages-Sigean, Doul, Ayrolle, Campignol, Gruissan et Mateille), sont au cœur de 2 périmètres Natura 2000 (ZSC et ZPS), entre les massifs de La Clape, de Fontfroide et la mer. Ces étendues d’eau saumâtre, de faible profondeur, ont été définies comme des habitats prioritaires à protéger à l’échelle européenne. Elles ont un fonctionnement intimement lié aux échanges entre la terre et la mer et dont la clé de voûte est l’eau, venant de la mer ou du bassin versant de l’étang.

Les principaux apports d’eau douce

Les principaux apports d’eau douce se font par le canal de La Robine (prélèvement sur le fleuve Aude) et La Berre. Le vent joue lui aussi un rôle majeur: par fort vent du Nord (Le Cers), la lagune de Bages-Sigean par exemple peut se vider en partie de son eau par le grau de Port-la-Nouvelle, on parle alors d’un phénomène de basculement de l’étang (hauteur d’eau plus importante au Sud de l’étang qu’au Nord). Le lido de la Vieille-Nouvelle, long de plus de 8 Km, sépare les étangs de Bages-Sigean et de l’Ayrolle de la mer. Barrière certes, mais naturellement perméable : ce lido est coupé en deux par le grau naturel de l’Ayrolle.

Amélioration de la qualité de l’eau

Une activité agricole très présente sur le bassin versant, conjuguée à une forte pression démographique (Narbonne – 52802 habitants, Gruissan – 4 873 habitants à l’année , Port-La-Nouvelle – 5782 habitants à l’année et 30 000 en période estivale) ont entrainé la mise en place d’actions visant à améliorer la qualité de l’eau des étangs et ainsi à préserver la grande richesse écologique de l’étang.

Un contrat pour les étangs

Un contrat pour les étangs du Narbonnais a été signé en avril 2005 entre les principaux partenaires financiers (État, Agence de l’Eau, Région Occitanie, Département de l’Aude) et l’ensemble des communes, groupements de communes ou représentants des activités professionnelles présents sur le bassin versant des étangs. Ce programme, coordonné par le PNR, a mobilisé plus de 61 millions d’euros sur 5 ans, pour plus de 100 actions réalisées afin  :

  • d’améliorer le fonctionnement des stations d’épuration,
  • de réduire les rejets des principales activités industrielles (Narbonne et Port-la-Nouvelle),
  • de réduire les rejets agricoles (création de 3 aires de remplissages sécurisées de pulvérisateurs agricoles, amélioration des systèmes de traitements des effluents vinicoles), etc.

La qualité de l’eau vis-à-vis de l’eutrophisation de la lagune de Bages-Sigean s’est nettement améliorée suite à ces actions et est passée de médiocre à bonne. La restauration de la végétation aquatique de la lagune, pilier de la vie lagunaire, témoigne de ces changements positifs. Le Document d’objectifs des Étangs du Narbonnais poursuit plus largement les objectifs du contrat d’étang, qui s’est achevé en 2010.

Les marais : des stations d’épuration naturelles

Les abords de ces étangs, comme celui de la Palme, sont constitués de marais périphériques (sansouires, prés salés, roselières, etc.), plus ou moins inondés selon la période de l’année et les conditions météorologiques, et occupant une superficie importante.

Ces marais jouent un rôle de station d’épuration naturelle et permettent à l’eau qui en ressort d’être de meilleure qualité avant d’arriver à l’étang. Ces marais abritent aussi de nombreuses espèces d’importance européenne, telles que le Butor étoilé, la Talève Sultane, etc.….

Les anciens salins de Sigean (propriété du Conservatoire du Littoral), de la Réserve naturelle régionale de l’Ile de Sainte-Lucie (Port-la-Nouvelle) et ceux de l’île Saint-Martin (encore exploités, commune de Gruissan, 400 ha), représentent des sites de reproduction, d’alimentation ou de halte migratoire de nombreuses espèces d’oiseaux, dont beaucoup d’espèces de Laro-limicoles (famille des mouettes, famille des échassiers).

Des suivis réguliers y sont réalisés par différentes associations naturalistes (LPO, Aude Nature) et par les techniciens de la RNR de Sainte-Lucie. Une action Life+ENVOLL est en cours sur les Laro-Limicoles (voir Les Terrains du Conservatoire du Littoral).

La ZSC « complexe lagunaire de Bages-Sigean » (9555 hectares)

Les enjeux sont concentrés sur la préservation de la lagune côtière, habitat d’intérêt communautaire prioritaire, véritable colonne vertébrale du site. Le lido de la Vieille Nouvelle dont la moitié Sud est classé Réserve naturelle régionale, accueille des milieux dunaires et steppes salées exceptionnels. 18 habitats naturels présents sur le site du Narbonnais sont déclarés d’intérêt communautaire, dont 4 (les lagunes côtières, les steppes salées et les pelouses à Brachypode (présentes sur les îles), et les mares temporaires (présentes sur les marais du Narbonnais)) sont prioritaires.

La ZPS « étang du Narbonnais » (12314 hectares)

Logiquement, les espèces phare de ce site sont inféodées aux milieux lagunaires et humides : Sterne naine, Flamant rose, Aigrette garzette, Echasse blanche, Gravelot à collier interrompu, Talève sultane, Héron pourpré, Lusciniole à moustache. Mais le périmètre de la ZPS couvre aussi les milieux ouverts des îles ou presqu’îles ou les espaces cultivés de la plaine narbonnaise : Alouette calandrelle (très présente sur le lido également) et Rollier d’Europe nichent aussi dans le site.

Près de 83 espèces d’oiseaux d’importance européenne sont présentes sur le site des Etangs du Narbonnais.

Objectifs du DOCOB

  1. Améliorer l’information, la sensibilisation du public ainsi que la surveillance des espaces naturels
  2. Gérer la fréquentation des publics afin de préserver les habitats naturels et les espèces d’intérêt communautaire
  3. Améliorer la qualité de l’eau et le fonctionnement hydraulique des lagunes
  4. Améliorer la gestion des habitats du lido, des abords lagunaires et la gestion des apports d’eau douce (marais périphériques) ou d’eau salée (salins)
  5. Maintien des milieux ouverts et des structures paysagères rurales
  6. Contrôle des populations animales pouvant être gênantes et les espèces végétales envahissantes
  7. Limiter l’artificialisation du site Natura 2000 et de son bassin versant
  8. Améliorer et partager les connaissances pour assurer le suivi des milieux naturels et des espèces et de l’évaluation des actions engagées
  9. Mise en cohérence des divers programmes de gestion de l’Environnement

Où en est-on ?

Le DOCOB des Étangs du Narbonnais, animé par le PNR, a été validé à l’unanimité par le comité de pilotage le 29 juillet 2010.

Actions en cours ou réalisées :

  • mesures agro-environnementales de réduction des traitements herbicides dans les vignes et de gestion des milieux ouverts par le pastoralisme,
  • étude des migrations pré et postnuptiales,
  • accompagnement de la commune de Gruissan sur l’aménagement des accès aux plages,
  • concertation avec les communes du pourtour de l’étang de Bages-Sigean pour l’organisation des activités nautiques,
  • animations scolaires et grand public,
  • renforcement du rôle tampon des zones humides périphériques aux étangs, en particulier aux embouchures du Rec de Veyret et du ruisseau du St Hippolyte (commune de Narbonne),
  • suivis scientifiques sur l’étang de Campignol,
  • évaluation de l’état de conservation des roselières des marais périphériques, etc.

Le DOCOB fait actuellement l’objet d’une réactualisation : une nouvelle cartographie des habitats naturels a été réalisée en 2016, celle des habitats d’oiseaux est en cours (2017). De ces analyses découleront un travail de revue éventuelle des objectifs de gestion pour les 6 années à venir.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+