Narbonne : les Marais du Narbonnais

Un site à dominante agricole où se mêlent les espaces naturels

Le PNR assure la co-gestion des Marais du Narbonnais avec la mairie de Narbonne, soit près de 600 ha de marais appartenant au Conservatoire du littoral. Les marais sont principalement répartis sur les secteurs du Labrador et les domaines de Saint-Sylvestre, du Castelou , de Tournebelle-le-neuf et du Grand Tournebelle.

Ce sont 8 agriculteurs qui exploitent une partie de ces surfaces. Pâturage équin, pâturage bovin, prairies de fauche, culture de céréales, viticulture font partie de la panoplie des activités agricoles conventionnées avec le Conservatoire du littoral. Avec les exploitants agricoles, un travail a été effectué sur la réorganisation des activités pour rapprocher de la ressource les activités les plus consommatrices en eau. La réflexion porte maintenant notamment sur l’insertion de zones tampons – ayant un rôle d’épuration de l’eau – entre les parcelles agricoles, consommatrices en eau douce et les étangs, récepteurs de cette eau.

Une gestion hydraulique prégnante

Le PNR gère en direct 4 prises d’eau sur le Robine. Celles-ci alimentent en eau douce les domaines en rive droite de la Robine : du Castelou au Grand Tournebelle. En 2015, un important chantier hydraulique a permis de restaurer le réseau interne du Castelou. Chaque année, des petits chantiers hydrauliques sont nécessaires pour maintenir le réseau en état. La manipulation régulière des ouvrages (martelières, emplanchoirs) permet de mettre en eau les parcelles au moment voulu. En fonction de cette mise en eau, différents milieux, ayant besoin de plus ou moins d’eau douce, seront favorisés (roselières, prairies humides, prés salés). L’été, les apports en eau douce sont réduits au maximum.

Afin d’adapter au mieux la gestion, l’évolution des milieux est attentivement observée et tout particulièrement les roselières, les prés salés, les prairies et les mares temporaires.

Le plan de gestion des Marais du Narbonnais

Le PNR est également chargé de la rédaction du plan de gestion des marais du Narbonnais, plan de gestion concernant une entité plus vaste que les seules propriétés du Conservatoire du littoral. Les objectifs portés par le plan de gestion s’inscrivent également dans la charte du Parc :

  • Améliorer le fonctionnement hydrologique du site et préserver la ressource en eau
  • S’adapter aux changements climatiques
  • Préserver la biodiversité et les paysages
  • Accueillir le public
  • Renforcer les connaissances.

Les terrains du Conservatoire du littoral sont des lieux privilégiés pour la mise en œuvre de ces objectifs et leur concrétisation en action.

Un site vivant

Le domaine du Grand Castelou accueille en période scolaire la classe Ramsar. Le chantier de charpenterie marine possède son atelier sur le domaine ainsi qu’un chantier en bordure de la Robine à Mandirac.

Par ailleurs, la commune de Narbonne, le PNR et le Conservatoire du Littoral étudient en ce moment la faisabilité d’installer au Castelou la future Maison de la Narbonnaise, espace de valorisation et d’interprétation de ce territoire lagunaire si extraordinaire. A suivre…

Partager cet article : Facebook Twitter Google+