Sigean : les Rives et l’île de l’Aute

Le site des « Rives de l’Aute » est localisé sur le quart Nord-Est de la commune de Sigean, le long des rives de l’Étang de Bages-Sigean. Le site occupe une superficie totale de près de 300 hectares et peut être découpé en trois entités :

  • L’île de l’Aute (40 hectares), est en extrême nord-est de la commune. Elle est reliée au rivage en son nord-est par une bande de sédiments. Elle est en quelques sortes l’élément identitaire de ce site auquel elle a d’ailleurs donnée son nom.
  • Les anciens salins (Grand salin, Grimaud et Tallavignes), (200 hectares), sont situés dans le quart nord-est de la commune, à proximité de l’étang.
  • Les zones humides et parcelles agricoles ou forestières (60 hectares) sont quant à elles dispersées au nord du territoire communal.

Le site des Rives et île de l’Aute est géré depuis 2014 par le PNR et la commune de Sigean.

Entre reliefs calcaires et lagunes, il se distingue par une succession de milieux naturels très différents dont 3 anciens salins témoignant de la longue histoire d’exploitation vertueuse du littoral par l’homme. Ces marais salants étant des lieux très favorables à la reproduction de certains oiseaux d’eau migrateurs, le site a été l’objet d’aménagements réalisés dans le cadre du programme Life+ENVOLL.

Le tout premier plan de gestion du site des Rives et île de l’Aute a été validé par la Directrice du Conservatoire du Littoral en février 2016 et est aujourd’hui en cours de mise en œuvre. Ses objectifs concernent principalement :

  • l’accompagnement de la mutation des anciens salins
  • la préservation de la diversité des paysages et la biodiversité
  • la valorisation de ce site en reconversion pour permettre au public de découvrir ses richesses

 

Commune concernée

Sigean

 

 

Le site "Rives et ile de l'Aute" représente une sorte de condensé de Narbonnaise sur moins de 300 ha !
Partager cet article : Facebook Twitter Google+