Intégration territoriale des énergies renouvelables

Le Parc naturel accompagne le développement des énergies renouvelables dans un double objectif :

  • Amplifier et diversifier les énergies renouvelables déployées sur le territoire
  • Veiller à proposer un cadre qualitatif de développement de ces énergies renouvelables

La production d’énergie d’origine renouvelable sur le territoire du PNR

La production d’énergie d’origine renouvelable sur le territoire du PNR est évaluée à 430 GWh (en 2014). Cette production est en partie liée à la production des 73 éoliennes installées sur les communes du PNR.

L’actualisation des consommations d’énergie réalisée dans le cadre du diagnostic porté par le département de l’Aude indique que pour 2014 cette production représente 17.6% de la consommation énergétique annuelle du territoire du PNR en tenant compte des sites industriels de Narbonne et Port-la-Nouvelle et des transports liés au tourisme et au transit (soit une consommation totale évaluée à 2444 GWh).  Les besoins en électricité sont couverts à 57 % par une production d’origine renouvelable. Les énergies renouvelables couvrent14,2% des besoins de chaleur.

La charte qualité pour la production d’électricité d’origine renouvelable – éolien et solaire – en Narbonnaise

Le Plan Climat du Narbonnais 2019-2024 pose des objectifs de réduction des consommations d’énergie (-17% à horizon 2030, -38% en 2050) et développement des énergies renouvelables, thermique et électrique, dans la cadre d’une trajectoire de territoire à énergie positive à horizon 2050. La puissance installée en énergie renouvelable doit ainsi être multipliée par 1.8 entre 2014 et 2030 à l’échelle du territoire du Parc naturel et du Grand Narbonne.

Courant 2019 le Parc naturel et le Grand Narbonne ont validé un cadre qualitatif pour accompagner le développement de l’éolien et du solaire sur le territoire : la charte qualité pour la production d’électricité d’origine renouvelable – éolien et solaire – en Narbonnaise

Basée sur l’une évaluation de la charte éolienne du Parc de 2003, sur l’évaluation des impacts des parcs éoliens et centrales solaire au sol du territoire et sur une large concertation, cette charte qualité a pour objectifs de fournir un ensemble d’outils opérationnels pour que le développement de l’énergie éolienne et du solaire sur le territoire du Par cet du Grand Narbonne puisse se poursuivre en favorisant le développement économique local, l’implication des citoyens et la prise en compte de l’environnement et du paysage.

Les documents à télécharger :

  1. Charte qualité EnR Narbonnaise
  2. Charte qualité EnR Narbonnaise_boite à outils

Un travail d’identification et de valorisation du patrimoine lié au vent a été réalisé dans le courant des années 2000 afin de mieux comprendre les diverses manifestations du vent sur le territoire.

Le cadastre solaire

Pour favoriser le développement du solaire sur le bâti, le PNR, en partenariat avec Le Grand Narbonne crée un cadastre solaire !

www.youtube.com/watch?v=KxdpMnTmnrA

Un projet partenarial

L’intégration territoriale des énergies renouvelables passe également par l’appropriation des installations par les citoyens et acteurs locaux. À cette fin le PNR est membre de l’association Energies Participatives du Narbonnais dont l’objectif est de faire émerger des projets participatifs. Et il co-anime avec Le Grand Narbonne, dans le cadre du cadastre solaire, un dispositif d’accompagnement de projets solaires participatifs et citoyens.

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+