Mobilisation et appui opérationnel des acteurs

Le Parc naturel œuvre pour l’amplification de la mobilisation des acteurs en faveur de la transition énergétique. Pour cela le PNR mène des actions opérationnelles pour la réduction des consommations d’énergie et d’eau, souvent en proposant une approche mutualisée sur l’eau, l’énergie et le zéro pesticide.

Pour des citoyens acteurs

L’accompagnement des particuliers via l’espace INFO ÉNERGIE du Parc, l’organisation d’animations, d’ateliers, de visites de sites à destination des habitants. Le prêt de matériel de mesures et analyses des consommations…

Objectif : accompagner le passage à l’acte des habitants et réduire les consommations énergétiques des foyers de 12 % (via les gestes économes et l’expérience des familles engagées dans le défi familles économes de 2013 à 2018) à plus de 25 % via des travaux de rénovation.

Pour des collectivités exemplaires

La production d’outils d’aide à la décision, l’accompagnement individuel et collectif des communes, des expertises à la demande, des ateliers d’échanges…

Objectif : aider les communes à réduire de 20% leurs consommations d’énergie et d’eau

Pour des socio professionnels engagés

Opération pilote Hôtels et campings économes, accompagnement ponctuel des hébergements touristiques dans leur démarches environnementales, conseils et échanges avec les professionnels du bâtiment,…

Objectif : amplifier les démarches de gestion environnementale en lien avec le déploiement de la valeur Parc

Pour une démultiplication des relais

Formation d’ambassadeurs (médiateurs, services civiques…) et de relais au sein du réseau des acteurs de l’éducation à l’environnement, …

Objectif : amplifier les relais et les ambassadeurs et démultiplier les actions

 

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+