Le programme Eco-Habitons

Dans le cadre de son programme « Eco-Habitons le Parc », le Parc met à disposition des supports et conseils destinés à informer et sensibiliser les habitants aux richesses locales. Ces conseils touchent aux écogestes concernant l’eau, l’énergie, les pesticides, les déchets, la biodiversité, les paysages.
Le Parc propose également des formations et animations à ce sujet.

Découvrir les éco-gestes concrets relatifs à l’eau

La plate-forme web dédié « Eco-habitons le Parc “ recense les différents éco-gestes relatifs aux économies d’eau. Retrouvez les 10 gestes simples pour économiser l’eau au quotidien, les petits bricolages et autres astuces.

Animation et formations des usagers

Diverses animations locales sont réalisées sur mesure et en fonction des besoins :

  • Organisation de séminaires sur l’eau, les plantes méditerranéenne, l’énergie
  • Formations sur les économies d’eau à la maison
  • Ateliers sur l’installation des équipements hydro-économes à la maison

Le Défi familles économes avec le Parc

Le Parc accompagne et/ou soutient depuis 3 ans des familles volontaires sur le Défi familles économes pour amener vers la réduction de leurs consommations en eau à la maison et au jardin (challenge couplé avec la maitrise de l’énergie et la réduction des pesticides).

Le saviez-vous ?

Sur la centaine de famille qui a participé à ce jour au challenge « Défi Familles économes », une baisse de 12 % de leur consommation en eau a pu être réalisée avec des gestes et des solutions simples.
Si tous les foyers de la Narbonnaise s’engageaient comme les familles économes, ce serait une économie en eau potable équivalente à la consommation annuelle d’une ville de 29 000 habitants* qui serait réalisée (sur la base d’une consommation moyenne nationale).

Un petit film de témoignage des quelques participants de la saison 2013 – 2014 est disponible sur le site Eco Habitons le Parc / « Défi Familles économes avec le Parc naturel régional : objectif atteint ! »

Vous avez un projet ? Contactez-nous !

Partager cet article : Facebook Twitter Google+