Le patrimoine en pierre sèche
Cette architecture populaire est un marqueur des paysages du sud de la France et notamment du territoire du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Les paysages en pierre sèche sont essentiellement liés à des vagues de conquêtes agricoles et plus particulièrement aux grands travaux d’aménagements des XVIIIe et XIXe siècle. Les agriculteurs défricheurs de cette période en quête de terres vacantes à cultiver et désireux d’accéder à la propriété ont sculpté, structuré les paysages avec les constructions en pierre sèche.
Ce patrimoine a été abandonné pendant de longues années mais depuis quelques temps, les élus et les habitants du territoire manifestent un attachement réel à la sauvegarde et à la valorisation de ce bâti.
Le savoir-faire et les techniques de l’art de la construction en pierre sèche ont été inscrits, en 2024, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, par l’UNESCO.

Les carrièreS
Sur le territoire du Parc les carrières les plus anciennes connues remontent à l’Antiquité.
Peu sont encore exploitées. La principale est la carrière de Lavoye à Cap Romany (Port-la-Nouvelle), qui extrait du granulat et sur un autre affleurement et en petite quantité le marbre de La Palme. Elle possède un gisement de pierre à bâtir (qui a servi à la restauration du Palais des Rois de Majorque à Perpignan). Les autres carrières sont potentiellement des fournisseurs de pierre à bâtir. Les pierres de récupération sont abondantes, de travaux d’épierrement des parcelles agricoles ou d’ouvrages en pierre sèche en ruines qui ne pourraient être restaurés.
Les différents types de roches présentes sur le territoire
- Des calcaires gris (massifs des Corbières – la Clape – Fontfroide- Leucate – Cap Romany), la Brèche de la Palme, calcaire marbrier
- Des calcaires blancs (dans les “dépressions »)
- Du grès (Fontfroide)
- Des marnes et molasses
- Des boutonnières (cheminées avec roches de profondeur qui remontent – schistes et roches éruptives)
Les actions réalisées sur le territoire du Parc
Le Parc œuvre majoritairement à la restauration du patrimoine en pierre sèche dont il est très riche. Sur la commune de Fitou 250 cabanes de pierre sèche ont, par exemple, été répertoriées.
Non loin, le plateau de Leucate détient un réseau de murets très dense particulièrement singulier. Le Parc organise des chantiers d’initiations grand public de restauration de murets et accueille des chantiers écoles de formation professionnelle. Il conduit par ailleurs des études sur le patrimoine bâti qu’il valorise au moyen d’éditions, de sentiers d’interprétation et de signalétiques sur des sites. Enfin, il a édité un cahier technique de conseil à l’intention des particuliers : « Connaitre et rénover le Bâti traditionnel de village ».
Les chantiers d’initiation et de formation permettent de restaurer plusieurs murets et autres petits bâtis, par an. Ces rénovations ont déjà concerné, par exemple, une dizaine de murets visibles depuis la RD6009 (pour contribuer à la mise en œuvre du contrat du route en faveur des paysages du piémont des Corbières) sur les communes de Bages, Peyriac-de-mer, La Palme, Roquefort des Corbières et Fitou, un muret à Bizanet(chantier de jeunes avec le Grand Narbonne), des murets de soutènement près de la chapelle St Martin à Roquefort des Corbières, à Peyriac-de mer et à Armissan (avec des associations locales de valorisation du patrimoine), un muret de soutènement à Notre Dame des Oubiels à Portel des Corbières (formation de futurs professionnels de la pierre sèche avec Batipole), des murets le long de sentiers balisés sur le plateau de Leucate, à Bages (avec les habitants),…
La Région et les PNR d’Occitanie travaillent à la structuration et la valorisation d’une filière pierre au niveau régional
Dans le cadre de la démarche inter Parc sur la valorisation de la filière pierre, nous avons fait réaliser un film de promotion de matériaux et de la filière dans les PNR d’Occitanie (tournage dans chaque territoire de PNR).
Et nous avons lancé l’appel à projet « Innover en pierre naturelle » à l’attention des collectivités du PNRNM.
Le chantier pilote – Bages
En 2021, la commune de Bages a mis en œuvre le projet lauréat l’appel à projet « innover en pierre naturel » proposé par chaque PNR d’Occitanie. Six chantiers pierre sèche ont permis de restaurer plusieurs murets de soutènement et de former ou d’initier différents publics : du personnel municipal (formation CNFPT), des futurs professionnels du bâtiment (formation Batipole) et des habitants de la commune de Bages.
Formations « Pierre sèche » : demandez le programme !
Le PNR répond aux demandes des communes ou d’autres collectivités territoriales en organisant des stages d’initiation aux techniques de construction en pierre sèche.
L’encadrement est assuré par Guillaume Sales, responsable « travaux dans les espaces naturels » au PNR de la Narbonnaise en Méditerranée. Cette initiation est ouverte à toutes personnes désireuses de découvrir ce procédé par la pratique.
Cette architecture populaire est un marqueur des paysages du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.