40e Journées européennes du patrimoine 

Le « Patrimoine vivant » et le « Patrimoine du sport », thèmes de la 40édition des journées européennes du patrimoine

 

Dimanche 17/09  – 9h30 >12h 

Refuge littoral de Sainte-Lucie

Chemin de Sainte-Lucie, 11210 Port-la-Nouvelle Aude Occitanie

Laissez-vous guider à travers les chemins pittoresques de l’île de Sainte-Lucie, à la découverte des traces de son histoire millénaire. Cette visite vous révélera l’exploitation de la pierre depuis l’Antiquité, l’héritage monastique de l’île, ainsi que la longue tradition agricole qui s’y est développée. Plus récemment, vous découvrirez comment l’île a été préservée en tant que réserve naturelle régionale.
La promenade offre également des panoramas spectaculaires sur les paysages côtiers de l’Aude : vastes lagunes, grandes plages de sable, anciens salins, et les majestueux massifs environnants de la Clape et des Corbières orientales.
À la fin du parcours, vous serez chaleureusement accueillis par Eric et Rozenn au tout nouveau refuge littoral de Sainte-Lucie, récemment ouvert aux visiteurs et aux promeneurs.
Dans la grande halle, une exposition vous plongera dans la métamorphose de cet ancien domaine agricole et vous fera découvrir la passion des femmes et des hommes qui se sont engagés dans ce projet de restauration du patrimoine bâti, un véritable défi dans un site isolé.

Plus d’infos : 06 84 43 82 30

 

 

La thématique du « Patrimoine Vivant » permet de mettre en valeur les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre comme les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers et le patrimoine culturel (chants, danses, rituels, fêtes).

Ce thème coïncide avec le 20e anniversaire de la convention sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’Unesco.

La seconde thématique « Patrimoine du sport » est mise à l’honneur dans la perspective de l’Olympiade culturelle. Depuis le début du XXe siècle, le patrimoine des sports s’est fortement développé avec l’augmentation des pratiques sportives.

Share this post : Facebook Twitter Google+