Pour télécharger l’application La Clape Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Clape Insolite.


Centaurée de la Clape

Le massif de la Clape est classé depuis 1973 pour la richesse et la beauté de ses paysages.Il abrite la Centaurée de la Clape, espèce patrimoniale menacée et fragile, qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde. La garrigue offre d’autres surprises comme la Pelouse à brachypode, appelée autrefois l’herbe à mouton. L’ensemble des milieux naturels est à découvrir à la Maison de la Clape.

LE TÉMOIGNAGE DE JEAN-CLAUDE COURDIL, BOTANISTE

jean-claude-courdil centaurée de la clape

 

RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE

La centaurée de la Clape est une plante qui se mérite puisqu’il faut aller dans les rochers et même dans les tombants et les aplombs de la Clape pour la découvrir. La plupart de ces centaurées sont de couleur pourpre. Ce qui va la distinguer des autres est son feuillage très découpé. Elle est malheureusement actuellement en voie de disparition.

La centaurée de la Clape est unique au monde ?

Elle est unique au monde : c’est une espèce endémique, la seule endémique présente dans l’Aude. Dans le massif de la Clape, on compte 2000 à 3000 pieds, ce qui est peu.

Pourquoi la Centaurée est présente dans le massif de la Clape ?

Grâce à plusieurs facteurs : facteurs climatiques (climat méditerranée), facteurs géologiques (massif majoritairement calcaire)… Le massif de la Clape est une des zones la plus aride de France (600 mm d’eau par an), ce qui le classe en zone semi-aride. À des conditions exceptionnelles, va répondre une flore exceptionnelle dont la centaurée.

Combien d’années vit la Centaurée ?

C’est une espèce bisannuelle. En théorie, il faut attendre 3 ans pour qu’elle fleurisse et elle mourra 2 ans après sa floraison. Entre-temps, elle doit avoir disséminé ses graines dans un milieu favorable à leur éclosion. Ne poussant que dans les tombants de falaises, le vent joue un rôle important dans la dissémination des graines.

Quelle est la particularité des graines de Centaurée ?

Les graines sont relativement lourdes. Elles tombent autour de la plante et ne peuvent pas dépasser 20 à 30 cm autour de la plante mère.

Share this post : Facebook Twitter Google+