Pour télécharger l’application La Clape Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Clape Insolite.


La glacière de Vinassan

Ancêtre de notre réfrigérateur moderne, cette construction modeste nichée au pied de la Clape date du XVIIe siècle. A l’époque de Louis XIV, le stockage de la glace permettait en effet de prolonger de plusieurs mois la conservation des aliments périssables.

LE TÉMOIGNAGE DE RÉMY PECH, HISTORIEN

remi-pech_église vinassan glacière vinassan

 

RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE

Qu’est-ce qu’une glacière ?

C’est un monument dans lequel on mettait de la neige en hiver, on la compactait et on la protégeait avec des branchages. Au printemps, on sortait ce qui restait de glace pour la distribuer et la vendre aux habitants.

Quelle est l’histoire de cette glacière ?

Des recherches ont été faites et un texte mentionnant la propriété de la glacière en 1650 a été retrouvé. Le seigneur de Vinassan, Gabriel Boyer de Sorgues, se l’est approprié après 1650. À la fin du XVIIIe siècle la glacière a été abandonnée.

Pourquoi avoir implanté une glacière dans la Clape ?

Ce n’est pas un hasard si on a implanté cette glacière au flanc de la Clape, c’est un endroit où il y avait des ruisseaux qui devaient couler en permanence et même geler parfois. Les historiens du climat, ont démontré qu’entre 1550 et 1850, on était au cœur du petit âge glaciaire. Et c’est à cette époque que la glacière de Vinassan a battu son plein mais ce n’est pas la seule glacière, il y en a une à Fleury, une à Cuxac. Il existe même une route de la glace.

Pourquoi avoir réhabilité cette glacière ?

C’est très émouvant d’avoir réussi à réhabiliter un objet dont finalement le sens même avait été perdu, puisqu’il était noyé dans toute l’histoire de la viticulture et du tourisme.  Ce monument peut intéresser des curieux, des visiteurs, les habitants, puisqu’il présente l’avantage d’être libre d’accès en permanence. Il n’y a pas de droit d’entrée, il faut donc la protéger et y faire attention !

Partager cet article : Facebook Twitter Google+