Pour télécharger l’application La Clape Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Clape Insolite.


Le Cers

Attention à ne pas lui donner le nom de tramontane ! Ici on revendique ce nom, Cers, synonyme de vent très sain. Ce vent typique de nord-ouest, parfois très violent souffle 300 jours par an. Il chasse les nuages et les moustiques ! Savez-vous que dans l’Antiquité, un dieu lui était dédié ?

LE TÉMOIGNAGE DE GUY SIÉ, MAIRE DE FLEURY D’AUDE

guy-sie LE CERS

 

RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE

Lorsque les Romains sont arrivés ici, ils en ont très rapidement apprécié les vertus de ce vent qui possèdait trois principales qualités : il asséchait rapidement les sols et les maisons après la pluie, il chassait les moustiques et il empêchait le développement de maladies sur les vignes.

Le Cers est d’ailleurs appelé « lou solfataï », celui qui sulfate les vignes. Il empêche donc aux maladies de se développer.

Le vent est très présent en Narbonnaise

Il souffle 200 jours par an et ne fait pas que des heureux, pourtant il est très apprécié par les amateurs de sports de glisse et par les chasseurs !

La légende du Cers…

Les anciens d’ici pensaient que grâce au Cers, les âmes des morts partaient sur les ailes des oiseaux migrateurs et revenaient ensuite sous forme de bébé au printemps, quand il se remettait à souffler.

Découvrez une vidéo sur le Cers

Partager cet article : Facebook Twitter Google+