Pour télécharger l’application La Clape Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Clape Insolite.
La route de Narbonne Plage
Avant la construction de cette route serpentant à travers le massif de la Clape, il fallait passer par Armissan, puis la « campagne » de Camplazens (sous le radar) pour arriver à la plage. La portion entre Narbonne et le croisement d’Armissan a été édifiée et empierrée par 500 chômeurs embauchés par le maire de l’époque, Louis Madaule.
LE TÉMOIGNAGE DE GAËLLE PAVAN, ÉLUE À NARBONNE PLAGE
RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE
Narbonne-plage est un quartier de la ville de Narbonne, aujourd’hui 3 000 habitants y vivent à l’année et la population atteint 45 000 personnes en été.
Narbonne-plage a été créé après la seconde guerre mondiale, aux environs de 1947. À cette époque-là, la municipalité manquait d’argent, le taux de chômage était très élevé, il n’y avait pas d’industrie, donc le maire de l’époque qui était Louis Madaule a décidé d’axer sa politique sur le tourisme en le développant. Et c’est à partir de ce moment-là donc que la route entre Narbonne et Narbonne-plage fut créée.
Ce sont 500 chômeurs qui ont été employés par la municipalité pour construire cette route longue de 18 km et développer le tourisme. La route est un site protégé car elle traverse le massif de la Clape.