Pour télécharger l’application Fontfroide Insolite, rendez-vous sur Google store ou App Store et recherchez : Fontfroide Insolite.


La flore du massif

Si les massifs de la région sont principalement calcaires, le massif de Fontfroide est majoritairement gréseux avec quelques barres de calcaire riches en fossiles. Ce massif est le royaume des Cistacées et des Éricacées.

LE TÉMOIGNAGE DE NICOLE BERNAD, BOTANISTE

portrait_12_abbaye_de_fontfroide_flore

 

RÉSUMÉ DU TÉMOIGNAGE

La flore du massif de Fontfroide est très intéressante parce qu’il faut savoir que les fleurs sont liées au sol. Les massifs environnants, dans la Narbonnaise, sont à majorité calcaires. Ici, nous avons un massif gréseux et donc une flore différente. On y retrouve principalement deux familles de plantes : les Cistacées et les Ericacées. Dans les Cistacées, nous allons trouver cinq variétés de cistes : le ciste cotonneux, le ciste de Montpellier, le ciste crépu, le ciste à feuille de sauge et le ciste à feuille de peuplier. Dans les Ericacées, nous allons trouver de la bruyère arborescente, de la bruyère cendrée, la callune et même l’arbousier, que l’on appelle l’arbre à fraises.

Le ciste cotonneux par exemple est assez facile à reconnaître pour un néophyte : c’est un petit arbrisseau qui fait environ 50 à 100 centimètres de haut, ses feuilles sont elliptiques et couvertes d’un duvet gris, blanchâtre d’où son nom. Ses fleurs sont rose pourpré, toutes fripées. Il fleurit au mois de mai et ses pétales sont relativement éphémères : la fleur ne dure qu’une journée !

Sur le sentier botanique autour de l’abbaye de Fontfroide, nous trouverons une multitude de fleurs aussi intéressantes les unes que les autres et bien sûr des arbres qui font partie de notre patrimoine botanique.

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+