Le 15 Oct. rallumons les étoiles avec la 14ème édition du Jour de la Nuit !

Une manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé.

 

Cet  évènement est relayé depuis plusieurs années par le Parc naturel régional et ses communes. L’occasion cette année de vous proposer un zoom sur l’étude sur la pollution lumineuse engagée par le Parc et sur les initiatives de ses communes pour améliorer la performance des éclairages publics et agir pour la réduction du coût énergétique et de la pollution lumineuse associés.

 

 

La pollution lumineuse en Narbonnaise 

La qualité du ciel est globalement moyenne (27% du territoire dispose d’une qualité du ciel nocturne moyenne, 53% du territoire dispose d’une qualité du ciel nocturne correcte).

Pollution lumineuse en cœur de nuit – 2021

 

Le territoire du Parc territoire est soumis à une pollution lumineuse contrastée entre littoral et arrière-pays. Cependant, une  tendance à l’amélioration de la qualité du ciel nocturne en cœur de nuit est à noter du fait de programmes de rénovation, de pratiques d’extinction et/ou d’abaissement de puissance lumineuse en cœur de nuit notamment.

Une dynamique en œuvre au sein des communes ! 

L’éclairage public représente environ un tiers du budget énergie des communes ! Devant l’augmentation des coûts de l’électricité, et donc des budgets des communes alloués à l’énergie, les solutions mises en œuvre par les communes en faveur de l’optimisation de la performance de leur éclairage public, qu’elles soient à des fins économiques ou environnementales prennent tout leur sens.

  • 5 communes pratiquent l’extinction partielle ou totale de l’éclairage public en cœur de nuit. Boutenac par exemple témoigne d’une économie financière réalisée de l’ordre de 8600 euros par an depuis la mise en œuvre de l’extinction la nuit. À Peyriac-de-Mer, l’extinction est effective depuis 2015. Des habitants y ont observé le retour des pipistrelles, des éperviers ou des petits-ducs.
  • 10 communes ont fait réaliser un diagnostic de l’éclairage public par le SYADEN et disposent ainsi d’une connaissance fine de l’état de leur parc d’éclairage public.
  • Plusieurs communes ont mis en place des programmes de rénovation de leur éclairage public, comme à Armissan où la totalité des 393 points lumineux a été remplacée par des éclairages LED. Entre 0 h et 6 h l’intensité est divisée par deux, la pollution lumineuse a ainsi été largement diminuée.

Des animations nocturnes pour (re) découvrir la nuit et s’approprier les enjeux. 

 

Les communes du Parc rallument la Nuit : plus de la moitié des communes du Parc naturel ont ainsi participé à au moins une édition du Jour de la Nuit depuis 2016 ! Et de nombreuses animations nocturnes sont proposées au fil de l’année.

Découvrez la programmation du 15 octobre prochain :

FITOU « Les sons de la nuit »

  • 19h15 > 19h30 : Rendez-vous au sein Jardin-Forêt de l’Association Phacélie, agir pour la biodiversité
  • 19h30 > 20h : Marche silencieuse en direction de la Chapelle de Fitou pour écouter les sons de la nuit
  • 20h > 21h : Visite nocturne de l’exposition “Histoires de Pierres” à la Chapelle de Fitou.

Félix Blume (https://felixblume.com/) artiste sonore, nous fait découvrir son installation sonore dans l’obscurité.Un projet du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée avec la collaboration de la commune de Fitou, la Chapelle de Fitou et la MJC.

 

BAGES 

  • Diagnostics de l’éclairage public et enjeux environnementaux du village par la Mairie
  • Engagement sur la pollution lumineuse à l’échelle du territoire du Parc et enjeux spécifiques à la biodiversité de Bages par le PNR
  • Pourquoi la nuit ? Qu’est-ce qu’un ciel étoilé ? par l’association d’astronomie « Ciel des Corbières»
  • Extinction de l’éclairage public, lecture du ciel à l’œil nu et découverte du ciel profond et observation avec des télescopes performants
  • Parfums de la nuit et les bruits nocturnes

RDV 20h15 –  Espace Daudé , Renseignements et inscription Mairie de Bages Tél : 04 68 41 38 90 – E-mail : info@bages.fr

 

 GRUISSAN

  • 20h30 :  Film-débat  « La duchesse » au Cinéma Pierre Richard  – Gratuit
    L’histoire d’un hibou Grand-Duc de la Clape puis échange sur les enjeux liés au monde de la nuit « La nuit s’installe, nous plongeons dans l’intimité du géant des rapaces nocturnes et de ses discrets voisins du Massif de la Clape »… 
  • 22h :  Balade déambulatoire «  Découverte de la nuit » et lecture des contes, en occitan et en français, sous les étoiles au « Bois de l’étang ».
    Départ du Palais des congrès après la projection du film.

L’extinction de l’éclairage public de la ville est prévue dans la nuit du 15 au 16/10

À l’initiative du Parc Naturel Régional, une animation proposée par la ville de Gruissan en partenariat avec la MJC, le Cercle Occitan et la LPO.

  

 

RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE DE SAINTE-LUCIE – PORT-LA-NOUVELLE

  • 18h3O > 23h : Les chauves-souris, « stars » de la nuit !
    Découverte des chauves-souris, observation et  décompte original des étoiles.

Facile – À partir de 6 ans – RDV maison éclusière 1O min à pied du parking obligatoire

Réservation obligatoire : SMS, mail Jamy Delrieu, Stimuli : O6 17 76 55 15, contact@stimuliastro.org – ECODIV, Jean MuratetMatériel d’observation fourni, prévoir lampe de poche, jumelles, vêtements chauds (gants, bonnets, chaussures, etc.)

 

/ ARMISSAN

  • 20h : Soirée contes à la belle étoile avec Valérie Le Failler de l’association Lutins des Mers.

RDV au stade d’Armissan , transat et plaid bienvenue. 

 

Share this post : Facebook Twitter Google+