L’ infiltrométrie

Depuis 2018, 12 communes du Parc se sont engagées à relever le défi de réduire de 20% les consommations d’eau et d’énergie de leur patrimoine à travers l’opération communes économes avec le Parc.

 

Dans le cadre de cette opération, 6 communes du Parc ( La Palme, Caves, Vinassan, Villesèque-des-Corbières, Montséret et Sigean) expérimentent plus spécifiquement un dispositif gagnant gagnant. Cela leur permet de s’appuyer sur un bureau d’études pour la mise en œuvre d’actions opérationnelles d’économies d’eau et d’énergie sur leur patrimoine communal. En ce début d’année, des tests d’étanchéité à l’air sont réalisés par le bureau d’études ECO2BAT. Ce type de test permet de visualiser concrètement les infiltrations d’air et d’aborder la question des enjeux liés à l’étanchéité des bâtiments lors des projets de rénovation. Ces tests dits d’infiltrométrie ou d’étanchéité à l’air sont également mis en œuvre lors de la construction de logements neufs pour s’assurer du respect de la réglementation thermique en vigueur.

Pour effectuer le test, on utilise une porte soufflante que l’on place à l’entrée du bâtiment.

 

Dans quels cas ?

La démarche peut être appliquée à tout type de bâtiment, quelque soit son état : neuf ou rénovation, logement ou tertiaire.

Comment ?

Il est essentiel que l’étanchéité soit un sujet tout au long du chantier, à chaque étape :

  • Avant travaux : en phase conception et consultation , pour que chacun intègre les contraintes.
  • Pendant les travaux : pour vérifier leur bonne exécution mais aussi pour sensibiliser et corriger les interventions des artisans.

De nombreuses améliorations ont été apportées sur les performances minimales des isolations ainsi que sur la performance des équipements. Dans les pertes d’énergie résiduelles, les déperditions de renouvellement deviennent majeures. D’où la nécessité de maitriser les flux tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. La maîtrise des infiltrations d’air permet les économies de fonctionnement, le confort des occupants et assure la pérennité du bâti.

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+