Petite monographie du Parc – janvier 2023

Un livre coordonné par Corinne Sanchez

La Nautique romaine, le port et la villa

 

Près de Narbonne, la vue remarquable sur les étangs et les Pyrénées depuis La Nautique était déjà recherchée par les Romains. Dans ce hameau au sud de la ville, une occupation antique a précédé le port de plaisance actuel, tirant parti de cet emplacement privilégié pour installer une riche demeure et un espace portuaire.

Les programmes de recherche archéologique et les découvertes sur ce lieu ouvert aux échanges méditerranéens et atlantiques permettent de restituer tout un pan de l’histoire du littoral, où la contemplation de la nature et son exploitation sont étroitement liées.

Les auteurs

Corinne Sanchez est directrice de recherche et Patrick Andersch Goodfellow archéologue, au CNRS, laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes. Julien Cavero est ingénieur d’Études au CNRS, Maison de l’Orient et de la Méditerranée. Nicolas Carayon est archéologue au bureau d’étude et de recherche en archéologie Ipso Facto. Marie-Pierre Jézégou est ingénieure au DRASSM.

Leurs travaux s’inscrivent dans le cadre d’un programme de recherche pluridisciplinaire dont l’objectif est de restituer l’organisation et le fonctionnement du port antique de Narbonne, pôle économique majeur à l’époque romaine.

Share this post : Facebook Twitter Google+