La révision de la Charte

# Inventons 2040

En 2021, le travail de révision de la Charte du PNR débute !

A quoi ressemblera le Parc naturel régional de la Narbonnaise en 2040? Comment vivrons-nous ? A quoi ressembleront nos paysages ? Quels seront les grands enjeux de notre territoire en 2040 ? Tant de questions et bien d’autres que la révision de la charte permettra de poser au cours de ces prochaines années.

La Charte du Parc, feuille de route du Syndicat mixte du PNR, a une durée de vie de 15 ans. La première Charte, élaborée et validée en 2010, se terminera en 2025.

D’ici là, le Syndicat mixte du PNR travaille à l’évaluation de cette Charte et de ses effets sur le territoire, ainsi qu’à la définition des enjeux du Parc pour la prochaine Charte et les actions qui y répondront. La prochaine Charte sera valide sur la période 2025-2040.

Des nouveaux enjeux, de nouveaux objectifs

La charte doit faire l’objet d’une procédure dite « de révision de Charte », qui couvre plusieurs années. Il s’agit notamment d’établir un bilan de la Charte initiale valide depuis 2010, intégrant une évaluation de sa mise en œuvre, de rédiger une nouvelle Charte puis de la soumettre à enquête publique puis à l’approbation des collectivités concernées, à celle des instances nationales et enfin à validation par l’Etat pour une nouvelle période de 15 ans. Le Parc est chargé de conduire la préparation et l’élaboration de la nouvelle charte, aux côtés de la Région Occitanie, de l’Etat et des autres partenaires.

 

 

 

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+