Certains sites du massif de la Clape sont la propriété du Conservatoire du littoral.

Le Domaine de l’Oustalet

Le Domaine de l‘Oustalet, propriété de 540 ha est propriété du Conservatoire du littoral. Le Domaine est co-géré par la commune de Fleury d’Aude, l’Office National des Forêts et le Parc, qui en assurent l’entretien et la surveillance du site.

L’ancien corps de ferme, appelé «l’ Oustalet» («petite maison» en occitan) fait office de porte d’entrée du site. Il est constitué d’un parc arboré et d’une mini-ferme qui fait la joie des plus petits et d’un poney-club. C’est aussi le point de départ de nombreuses balades en VTT ou à pied.

La bergerie

La bergerie du domaine se situe à environ dix minutes à pied de la bâtisse principale. Elle est ouverte l’après-midi en saison estivale. C’est avant tout un lieu d’informations touristiques, mais aussi un écomusée où sont exposés de vieux outils ayant servi au travail de la vigne. L’entrée est gratuite.

Le gouffre de l’Oeil Doux

Un peu plus loin, le gouffre de l’Œil Doux offre un point de vue somptueux, un cadre unique entre garrigue et mer. Il n’y a pas en Europe une curiosité géologique aussi singulière que l’Œil Doux. L’impressionnant Gouffre offre aux promeneurs un spectacle pour le moins imprévu.

L’origine de cette résurgence d’eau remonte sûrement à l’ère tertiaire. Elle est née de l’effondrement du plafond d’une des nombreuses galeries situées sous la Clape.

Attention toutefois, ce n’est pas un lieu de baignade ! Le site n’est ni aménagé, ni équipé pour la pratique sportive de quelque nature que ce soit. Respectez les consignes d’interdiction de baignade, il en va de votre sécurité.

Où en est-on ?

Le Parc est devenu co-gestionnaire du site en 2016.

Le plan de gestion du site est en cours de réactualisation afin de mettre en cohérence les actions prévues avec celles du Document d’objectifs Natura 2000.

Une étude touristique, architecturale et paysagère permettra, à terme, de définir un projet de valorisation des bâtiments

Le Site des Auzils

Ce site est géré par la commune de Gruissan.