COMMENT TROUVER DES ALTERNATIVES AUX PESTICIDES DANS NOS COMMUNES ?

Dans le cadre de ses actions de préservation de la qualité de l’eau, le Parc naturel régional travaille avec ses communes pour les aider à mettre en place des actions d’alternatives aux emplois de pesticides. Pour rappel, la réglementation en matière d’emploi de phytosanitaire impose aux communes de ne plus utiliser de pesticides sur la voirie et les espaces verts depuis 2017, des dérogations sont possibles sur les stades et les cimetières, car c’est très difficile de s’en passer sur ces espaces-là.

Ainsi, l’équipe du Parc travaille avec plusieurs communes dont :

Villesèque-des-Corbières a ainsi sollicité l’aide du Parc pour une gestion sans pesticide pour son cimetière (une action réalisée en partenariat avec le Département de l’Aude). Une première visite de diagnostic a eu lieu en mars, le projet d’aménagement sera proposé courant mai.

Port-la Nouvelle est accompagnée par le Parc pour organiser au mieux et optimiser l’entretien de ses espaces verts (dans le cadre d’un Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et horticoles).

Enfin, pour supprimer l’usage de pesticides, une solution simple passe par les plantations de plants méditerranéens qui sont robustes et résistants. Ainsi, le Parc en partenariat avec la pépinière départementale, centralise les demandes de ses communes en matière d’aménagements horticoles (plantes méditerranéennes couvre-sols, plantes arbustives, etc…) et facilite ainsi la suppression d’emploi de produits sur les espaces communaux.

Le Parc accompagne les communes et n’oublie pas ses habitants !

De façon complémentaire des formations pour les jardiniers amateurs sont organisées pour les aider à faciliter les changements de pratiques visant l’absence d’utilisation de produits toxiques.

 

Partager cet article : Facebook Twitter Google+