Ce que dit la Charte 2010 – 2021 du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

« Les compétences des collectivités locales et de leurs groupements en font des acteurs majeurs du développement durable.

Nous (signataires de la Charte PNR) nous sommes organisés ces dernières années pour renforcer l’efficacité de nos politiques publiques, en groupements disposant de moyens, humains, techniques et financiers. Nous nous sommes engagés dans ce cadre dans des politiques et ambitieuses en matière de gestion économe des ressources en eau ou innovantes dans la construction de nos bâtiments publics.

En lien avec les acteurs économiques et sociaux et les habitants, nous souhaitons renforcer et multiplier ces efforts au service de la qualité du cadre de vie pour les habitants, en qualité de territoire d’accueil pour les visiteurs.

Nous souhaitons avancer collectivement dans cette voie, en recherchant toutes les marges de progrès et d’amélioration de nos pratiques, du projet concret, support de sensibilisation, à la mise en œuvre de l’agenda 21 local, comme outil transversal de nos politiques en faveur de la gestion économe de l’eau, de l’énergie, des déchets, mais aussi de la biodiversité, ou encore de la voirie, des achats responsables, de la conception et du fonctionnement des bâtiments, de la qualité des services, de la participation des habitants et de la concertation locale, … »

 

L’appui aux communes du territoire Parc…

Au titre de ces engagements, le syndicat mixte de gestion du Parc accompagne ses communes membres afin de les aider à mettre en œuvre ces orientations fondamentales. Expertises, mise à disposition d’outils pratiques, form’action, ateliers d’échanges, animation d’opérations collectives… cet accompagnement revêt de multiples formes afin de promouvoir :

  • un urbanisme durable
  • des communes exemplaires : économies d’énergie, d’eau et zéro pesticides
  • la gestion des déchets de chantier

 

Le PNR a mené l’élaboration d’un coffret contenant 4 cahiers techniques de l’urbanisme dans son territoire, à l’attention des élus, des bureaux d’étude, des architectes, des promoteurs, des particuliers.

Les cahiers techniques de l’urbanisme dans le Parc

Le Parc naturel a mené l’élaboration d’un coffret contenant 4 cahiers techniques de l’urbanisme dans son territoire, à l’attention des élus, des bureaux d’étude, des architectes, des promoteurs, des particuliers.

Cahier n°1
Transposer les dispositions pertinentes de la Charte du Parc dans les documents d’urbanisme

Une lecture minutieuse de la charte du Parc a permis d’identifier 29 dispositions pertinentes quant à une transposition dans les documents d’urbanisme. Pour chacune d’entre elles, le plan de Parc a permis de préciser leurs délimitations cartographiques.  

Ce cahier technique s’adresse : aux élus des communes et des intercommunalités du Parc, bureaux d’études et techniciens, qui élaborent ou révisent un document d’urbanisme.

Cahier n°2
Favoriser l’urbanisme durable dans les PLU en Narbonnaise

Ce cahier vise à mettre à disposition des communes les éléments de connaissance et de transposition dans les documents d’urbanisme des enjeux liés au paysage, à la biodiversité et à la trame verte et bleue, à la qualité de l’eau et à la ressource en eau, au climat et à l’énergie, ainsi que ceux liés à la production d’énergie renouvelable, dans la Narbonnaise.

Il contient de nombreux exemples concrets de la prise en compte de ces enjeux issus de nombreux PLU, rapports de présentation, PADD, OAP zonages et règlements.

Ce cahier technique s’adresse aux élus des communes du Parc, bureaux d’études et techniciens, qui élaborent ou révisent un document d’urbanisme.

Cahier n°3
Imaginer de nouvelles formes urbaines en Narbonnaise

Les ateliers d’étudiants urbanistes réalisés sur 16 communes du Parc ont permis d’imaginer de nouvelles formes urbaines, adaptées à la Narbonnaise.

Il s’agit de formes urbaines respectueuses de la qualité urbaine, architecturale et paysagère du territoire et qui correspondent aux attentes et modes de vie contemporains.

Ce cahier technique s’adresse aux élus des communes du Parc, architectes, promoteurs immobiliers et techniciens, qui projettent la création d’un nouveau quartier d’habitations.

Cahier n°4
Connaître et rénover le bâti traditionnel de village en Narbonnaise

Ce document est un véritable guide pour tous les propriétaires souhaitant rénover un bâtiment traditionnel de village grâce à :

– la présentation détaillée des éléments composant ces bâtiments et à la manière dont ils peuvent être rénovés,

– une partie entière consacrée à l’aménagement du jardin,

– de nombreux points de vigilance quant au confort et à la rénovation thermique,

– des illustrations d’exemples de rénovations avec des photos avant-après travaux,

– un cahier d’exercices pour poser les bonnes questions sur le projet de rénovation de la maison, inciter la réflexion autour de 5 principaux points de vigilance confort et estimer l’état énergétique de la maison,

– les coordonnées des structures proposant un accompagnement et du conseil aux particuliers.

Ce cahier technique s’adresse  aux propriétaires de maison de village en Narbonnaise, ayant un projet de rénovation.

 

La Région Occitanie et la communauté d’agglomération du Grand Narbonne ont apporté des soutiens techniques et financiers à l’élaboration de ces cahiers techniques de l’urbanisme en Narbonnaise.

En savoir plus