Participez à 3 projets de sciences participatives en Narbonnaise

A travers les sciences participatives devenez acteurs au côté des scientifiques : mesurez les indices d’évolution qui permettent de suivre le changement climatique et découvrez la biodiversité en Narbonnaise.

Les Amis du Parc et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée vous proposent de prendre part à 3 démarches participatives.

Qu’est-ce que les sciences participatives ?

Les sciences participatives consistent à récolter des données, à la manière des scientifiques, sur la biodiversité. Les chercheurs ne peuvent pas être continuellement sur le terrain ou dans un lieu précis pour observer les espèces. C’est pourquoi la participation de chacun dans ces projets permet de collecter un maximum d’informations sur l’évolution de la faune et de la flore, notamment face au changement climatique.

Il n’est pas nécessaire d’être un naturaliste expérimenté pour participer à ces projets. Au contraire, le but des sciences participatives est d’amener tout le monde à observer la biodiversité. Alors que vous soyez débutant, expérimenté, jeune ou moins jeune, lancez-vous et contribuez à enrichir nos connaissances sur la biodiversité en Narbonnaise.

Observatoire de la Biodiversité des Jardins

Vous l’avez peut-être remarqué dans vos jardins, certaines espèces sont en déclin. C’est le cas des papillons, des bourdons ou encore des escargots. A travers ce programme « Biodiversité des Jardins » aidez les scientifiques à comprendre les causes de ces disparitions. A terme, vos observations leur permettront de proposer des modes de gestion de la biodiversité plus respectueux de l’environnement.

Protocole «Papillons »

  • Quand ? De mars à octobre, 1 fois par semaine
  • Où ? Dans votre jardin ou sur votre balcon
  • Comment ? En vous aidant des outils d’inventaire et d’identification, relevez, pour chacune des 28 espèces de papillons, le maximum d’individus vus simultanément. Notez aussi votre fréquence d’observation.

Protocole « Bourdons »

  • Quand ? De mars à octobre, 1 fois par semaine
  • Où ? Dans votre jardin ou sur votre balcon
  • Comment ? Identifiez les bourdons en regardant la disposition, la largeur et la couleur des bandes qu’ils ont sur le corps. Notez le nombre de bourdons de chaque sorte observés.

Protocole « Escargots »

  • Quand ? 3 fois dans l’année : au printemps, en été et à l’automne.
  • Où ? Dans votre jardin
  • Comment ? Notez la présence d’un escargot, d’une limace ou d’une coquille vide.

 

sciences participatives_logo Observatoire biodiversité jardins

L’Observatoire des Saisons

Les sciences participatives incluent aussi l’observation des rythmes saisonniers des plantes. Ces observations simples à réaliser fournissent des indicateurs précieux pour évaluer l’impact du changement climatique. La participation à cette démarche participative se déroule en 4 étapes :

  • Inscrivez-vous : l’inscription sur le site de l’Observatoire des saisons vous permet de partager les données collectées.
  • Choisissez un lieu d’observation : afin d’avoir une analyse pointue il est nécessaire de respecter le protocole qui inclut de choisir un lieu précis d’observation. Placez le lieu de votre choix dans la section « mes observations » sous votre profil.
  • Choisissez l’espèce observée : Une fois le lieu choisi, il faut choisir une espèce à observer. Dans l’onglet Participez, vous pouvez trouver toutes les fiches d’identification pour choisir l’espèce que vous souhaitez suivre au fil des saisons. Ces fiches vous permettent de définir les stades saisonniers à noter.
  • Partagez vos observations : Une fois l’espèce choisie vous pouvez saisir vos observations concernant sa feuillaison, sa floraison et/ou sa sénescence. Il vous est aussi possible de découvrir les observations des autres participants dans toute la France.

sciences_participatives_logo_ODS

Observatoire participatif des oiseaux de jardin

Aidez la Ligue pour la Protection des Oiseaux et le Muséum national d’Histoire naturelle à étudier les oiseaux des jardins.

Vos observations permettront notamment de comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Elles seront aussi utiles pour suivre le passage des migrateurs et relever les espèces qui fréquentent les mangeoires en hiver. Enfin, elles permettront de quantifier la disparition des oiseaux qui vivent en ville.

La participation à ce programme de science participative se déroule en 2 étapes :

  • Inscrivez-vous : Après validation, créez votre jardin dans la rubrique “Ajouter un jardin“. Il doit s’agir d’un espace bien défini, dans lequel vous allez compter les oiseaux auquel vous donnerez un nom.
  • Effectuez vos observations : Comptez les oiseaux qui vivent dans votre jardin et transmettez vos observations. Ajoutez-y une date, une heure et le nombre d’individus observés pour chaque espèce.

Il n’y a pas d’obligation concernant les périodes d’observation, faites-le quand vous voulez. Néanmoins il existe 2 moments forts :

  • le dernier week-end de janvier (pour les oiseaux hivernants)
  • le dernier week-end de mai (pour les nicheurs).

sciences participatives_LOGO OISEAUX DES JARDINS

L’observation des oiseaux et des insectes vous intéresse ?

Sachez que dans le cadre des « Rendez-vous du Parc » , le Parc naturel de la Narbonnaise vous propose différentes activités du mois d’avril au mois de novembre.

 

Tenez vous au courant de tous les événements à venir sur l’agenda du parc.

Partager cet article : Facebook Twitter Google+